Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

c'est un espace d'information, d'échanges sur le quotidien et les activités de la Maison des initiatives et du développement social de Seyssinet-Pariset, appelée "l'Arche". ce blog est animé par les usagers et pour tous les habitants de Seyssinet-Pariset

Le blog des usagers de l'arche

Le bénévolat à la banque alimentaire de l'Arche

Je m'en vais vous conter une demi-journée à la banque alimentaire de l'Arche.

14,30 h. J'arrive au local. C’est calme..... On est dans l'attente du ou des camionnettes qui apportent les denrées destinées aux bénéficiaires.
Je fais la bise aux copines qui tiennent le " stand " des légumes, viennoiseries,  produits laitiers, et autres. . Çà bavarde sur le temps qu'il fait,..... M. dont la fille vient d'accoucher,.... sur le résultat des élections ....

Soudain..15 h...Branle bas...le fourgon vient d'arriver....tout le monde se précipite, on avance les chariots vers l'entrée, et se succèdent les cageots,  cartons,  cagettes, qui s’éparpillent dans toutes les directions vers leur destination, des lieux ou sera assuré la distribution....les fruits et confitures et douceurs chez C. ....les viandes, charcuteries et produits halal chez J....les conserves, boissons, café, sucre et divers chez G. et G.

L’effervescence se tarit dès que le fourgon est vidé....chaque section s'emploie à classer et ranger sur les étagères et frigos, toute la marchandise.....Il faut faire vite car à 16,00 h. démarre la distribution

Déjà dans le couloir les familles se pressent.....on entend des enfants crier et des mamans s'interpeller

La file des patients se tient sagement devant la table ou officie S. le grand " manitou " de la B.A., pour enregistrer et encaisser l'écot dû par les bénéficiaires, célibataires ou autres couples mariés ou pas.

16h05 .la première dame se présente dans un ordre de passage précis au premier " stand " afin de récupérer ses denrées et ainsi de suite, faisant le tour des espaces divers en un quart d'heure environ.

Les contacts sont familiers car les relations se sont établies au long des semaines....des bises s'échangent parfois avec de jolies mamans, et des caresses vont aux bébés dans leur poussette. Nous avons toujours disponible, pour un bambin sucrerie, une boisson.....De mignons " mouflets " aux yeux brillants nous sourient dans leur landau.

Suit une jeune femme ne parlant que mal notre langue et nous apprenons qu'elle est originaire du Monténégro.....Nous constatons un nombre important d'étrangers maitrisant mal notre langue et nous les aidons du mieux possible et sommes récompensés par les nombreux mercis dont ils ne sont pas avares.

17,30 le dernier bénéficiaire vient de partir.

Il reste alors à composer les cartons de ceux qui n'ont pu venir dans les délais et qui passeront plus tard.

Rangement, balayage....la journée du mardi s'achève pour laisser la place à la matinée du mercredi...laquelle sera plus chargée car vont défiler 80 familles et célibataires ou toutes les marchandises vont disparaître.

 " Bonsoir à tous, a demain " !.....

 Guy Ikhennicheu bénévole à la B.A. de l'Arche

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article